#1 19-06-2008 20:29:00

Roche
Invité

debunkers . controverse .

La der des pages de Nice Matin du mercredi 18 juin 2008 :

« Rapport sur les Ovnis : les chercheurs niçois crient à  la supercherie »

Extraits et condensé : C'est un pavé de plus de 400 pages (écrit par trois auteurs proches collaborateurs du laboratoire zététique de Nice), écrites serrées avec une joyeuse férocité, que les zététiciens viennent de jeter dans la mare de l'ufologie officielle.

Ils taillent en pièces les travaux du Geipan (Groupe d'étude et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés), le service officiel d'études des Ovnis du Cnes (Centre national d'études spatiales).

Profitant de la mise en ligne en 2007 des archives du Geipan, leurs conclusions sont sans appel… : rien dans les documents recueillis depuis trente ans par le Geipan ne peut étayer scientifiquement la conviction affichée par ses responsables que les Ovnis existent réellement.

Selon eux « Si un vaisseau spatial s'était réellement posé en France, le travail d'enquête a été tellement mal fait, qu'on n'en aurait aucune preuve » !

Sans pitié, les auteurs relèvent, en effet, les approximations, imprécisions, défauts d'enquête et écarts de méthodologie qui émaillent les cas présentés comme les plus « troublants » par l'ufologie officielle.

Et rajoute : « Le plus souvent, les responsables du Geipan étaient tellement convaincus qu'il n'y avait pas d'autre explication qu'ils n'en ont même pas cherché »

Et encore : »Dans 70% des cas classés PAN D, il s'agit en fait de méprises astronomiques que n'importe quel astronome amateur saurait détecter en vérifiant simplement l'azimut du prétendu Ovni »

Comment expliquer alors, que le très sérieux Centre national d'études spatiales continue à  entretenir un tel service et à  cautionner ses travaux ? Cela tient, pour les auteurs, à  l'histoire même de sa création et de son fonctionnement. « Aujourd'hui, conclut l'un d'entre eux, le Cnes conserve le Geipan pour des motifs uniquement médiatiques et pas du tout scientifiques ».

Fermez le ban !

Après cet article virulent, j'espère que les deux montrés du doigt vont réagir rapidement, en attendant qu'en pensez-vous ?

#2 20-06-2008 19:25:00

universocean
Membre
Inscription : 28-07-2005
Messages : 228
Site Web

Re : debunkers . controverse .

Bonsoir l'Ami,
Je viens de recevoir cet article par courrier ce matin.
Une fois de plus, ces personnes vont trop vite en besogne !
Il serait intelligent pour elles de faire une pose dans la méthodologie explicative récurrente et pour une fois, d'essayer d'être enfin vraiment objectif...seulement objectif...
Ce sont des personnes tout simplement frustrés à  la base, n'ayant comme seule arme entre les mains, le dénigrement permanent.
Dans ce type de rapport, aucune connaissance, aucune intelligence...seulement un refus des évidences...même si il est vrai que le GEPAN , SERPA et autre GEIPAN n'ont jamais été à  la hauteur des attentes de la population.
Il serait bon pour eux d'essayer de se remettre en cause...gentiment, objectivement...ils verraient vraiment les bienfaits d'une démarche de ce type.
Amitiés,
Serge

Hors ligne

#3 10-07-2008 17:25:00

mulder26
Administrator
Inscription : 28-07-2007
Messages : 2 228

Re : debunkers . controverse .

salut  du même avis que Serge ! ils vont vite en besogne ... un exemple , sur leur site ils font de l'humour zététique sur les pseudo-médecine ! un exemple : l'acunpuncture ( bon orthographe ? ) ! je confirme que c'est efficace .il y a quelques années , j'ai été voir un médecin généraliste spécialisé dans cette discipline . j'avais été le voir pour arrêter de fumer ! lorsque je suis sorti de son cabinet , j'ai allumé une clop , bilan : un goût  vraiment, mais vraiment  dégueux ! il m'avait  prévenu de ne pas dépasser 5 clops par jour au grand maxi , et j'ai passé outre ! rebilan lol5  : j'ai repris la clop ! l'échec est venu à  100 % de moi ,  par ma faute , car je ne l'ai pas écouté et j'étais ( et je le suis encore ) trop accroc !  waza mais je peux vous garantir que dés la première séance , ça marchait super bien ! alors je veux bien que dénoncer les charlatans c'est tout à  leur honneur , mais ils semblent penser qu'ils savent tout ...comme dirait l'autre , nul n'est prophète ... un peu de recul de leur part serait le bienvenue ! voilà  mon petit coup de gueule !  happy3 @ bientôt les potes !  lol4  salut   space


la vérité est ici ...ou ailleurs ! lol4

Hors ligne

Pied de page des forums

[ Générées en 0.019 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 312.23 Kio (pic d'utilisation : 351.49 Kio) ]