Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

dossiers:static130920-114413 [12/05/2015 à 11:52] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +==== Double traces circulaires à Caussols - 2013 - septembre ​ ====
 +A nouveau, une trace au sol circulaire fait débat depuis peu. Mais cette fois, ce n'est pas du coté de Saint Barnabé ou Coursegoules,​ mais un peu plus loin, sur le plateau de Caussols.
 +
 +La description des témoins est un peu plus inhabituelle et ne corresponds pas aux 2 autres traces circulaires pour lesquelles nous avions démontré la nature tout à fait naturelle ou humaine (cf. les 2 autres enquêtes sur le site des ICDV).
 +
 +
 +
 +{{:​documents:​public:​images:​artefacts:​2013_trace_Caussols:​trace_totale.jpg?​direct&​600}}
 +
 +
 +
 +Cette fois, il y a 2 traces concentriques,​ assez grandes (une vingtaine de mètres de diamètre) et d'​aspect « brulé ».
 +
 +Il faut donc éclaircir ce mystère et ne pas, à nouveau, laisser passer de contres-vérités répandues par certains journalistes peu scrupuleux ou par de pseudo spécialistes qui peuvent conclure sur quelque chose d'​insolite venu du cosmos comme ce fut malheureusement déjà le cas.
 +
 +Bref, les ICDV se devaient d'etre réactifs et après quelques coups de fils à droite à gauche, plus un copain envoyé sur place, des témoins interrogés,​ nous avons la solution au mystère !
 +
 +
 +
 +{{:​documents:​public:​images:​artefacts:​2013_trace_Caussols:​trace_loin.jpg?​direct&​600}}
 +
 +
 +
 +Tout d'​abord,​ l'​emplacement. Elle est située sur le plateau de Caussols, après le col de l'​Ecre,​ au chemin de Claps, pas très loin en bas de l'​observatoire amateur.
 +
 +
 +
 +Les traces sont circulaires concentriques.
 +
 +Voici un dessin fait par Liliane avec des mesures prises sur place.
 +
 +
 +
 +{{:​documents:​public:​images:​artefacts:​2013_trace_Caussols:​cercle_dimensions.jpeg?​direct&​300}}
 +
 +
 +
 +Le trace est d'​aspect noirâtre, voire brulé, mais en fait pas vraiment, car la végétation n’étant que superficiellement noircie. Nous verrons cela plus tard ;-)
 +
 +
 +
 +{{:​documents:​public:​images:​artefacts:​2013_trace_Caussols:​trace_cote.jpg?​direct&​600}}
 +
 +
 +
 +Après avoir interrogé plusieurs personnes quelqu'​un du coin avait finalement la solution. En effet, la boulangère du village de Caussols a donné l'​explication sans ambigüité. ​
 +
 +La trace a été faite le 17 et 18 septembre 2013. Il s'​agirait d'une mise en scène pour un film policier, apriori, « les experts Manathan ou Miami » (note: une série made in USA tournée ici est assez étonnante, un série d'​origine française semble plus logique, à vérifier/​confirmer) et qui devrait passer prochainement sur TF1.
 +
 +Cette information vient appuyer celle donnée par notre ami Stéphane E. qui signale que d'​autres tournages ont aussi été effectués dans le secteur, notamment une pub pour Audi tournée près de Coursgoules. ​
 +
 +
 +
 +Un mystère rapidement résolu donc grâce à la rapidité d’intervention ICDViennes et en particulier à Serge, Olivier et surtout Jean-Marie et Liliane qui se sont rendus sur place et ont trouvé les principaux témoins.
 +
 +
 +
 +A noter qu'une personne prenait des photos via un drone. On peut imaginer que des photos prises en survol soient bientôt sur le net.
 +
 +{{:​documents:​public:​images:​artefacts:​2013_trace_Caussols:​drone_trace.jpg?​direct&​600}}
 +
 +
 +
 +Quant à la nature de la trace, il ne s'​agirait pas de brulé, mais d'un peinture noire, qui aux dires d'une personne sur place en communication avec la production TV, serait bio-dégradable,​ lessivable à la prochaine pluie. Espérons que cela soit le cas et que ce motif un peu particulier soit rapidement effacé pour que l'​environnement retrouve un aspect naturel.
 +
 +
 +
 +{{:​documents:​public:​images:​artefacts:​2013_trace_Caussols:​trace_macro_2.jpg?​direct&​300}} ​ {{:​documents:​public:​images:​artefacts:​2013_trace_Caussols:​trace_macro_1.jpg?​direct&​550}}
 +
 +
 +
 +A+ pour la prochaine trace dans le secteur, les paris sont ouverts pour savoir de quelle manière elle sera faite, à moins bien sûr que l'on trouve enfin une trace de nature plus exotique ;-)
 +