Outils pour utilisateurs

Outils du site


Double traces circulaires à Caussols - 2013 - septembre

A nouveau, une trace au sol circulaire fait débat depuis peu. Mais cette fois, ce n'est pas du coté de Saint Barnabé ou Coursegoules, mais un peu plus loin, sur le plateau de Caussols.

La description des témoins est un peu plus inhabituelle et ne corresponds pas aux 2 autres traces circulaires pour lesquelles nous avions démontré la nature tout à fait naturelle ou humaine (cf. les 2 autres enquêtes sur le site des ICDV).

Trace totale

Cette fois, il y a 2 traces concentriques, assez grandes (une vingtaine de mètres de diamètre) et d'aspect « brulé ».

Il faut donc éclaircir ce mystère et ne pas, à nouveau, laisser passer de contres-vérités répandues par certains journalistes peu scrupuleux ou par de pseudo spécialistes qui peuvent conclure sur quelque chose d'insolite venu du cosmos comme ce fut malheureusement déjà le cas.

Bref, les ICDV se devaient d'etre réactifs et après quelques coups de fils à droite à gauche, plus un copain envoyé sur place, des témoins interrogés, nous avons la solution au mystère !

caussol trace

Tout d'abord, l'emplacement. Elle est située sur le plateau de Caussols, après le col de l'Ecre, au chemin de Claps, pas très loin en bas de l'observatoire amateur.

Les traces sont circulaires concentriques.

Voici un dessin fait par Liliane avec des mesures prises sur place.

Etude Cercle

Le trace est d'aspect noirâtre, voire brulé, mais en fait pas vraiment, car la végétation n’étant que superficiellement noircie. Nous verrons cela plus tard ;-)

Caussol trace

Après avoir interrogé plusieurs personnes quelqu'un du coin avait finalement la solution. En effet, la boulangère du village de Caussols a donné l'explication sans ambigüité.

La trace a été faite le 17 et 18 septembre 2013. Il s'agirait d'une mise en scène pour un film policier, apriori, « les experts Manathan ou Miami » (note: une série made in USA tournée ici est assez étonnante, un série d'origine française semble plus logique, à vérifier/confirmer) et qui devrait passer prochainement sur TF1.

Cette information vient appuyer celle donnée par notre ami Stéphane E. qui signale que d'autres tournages ont aussi été effectués dans le secteur, notamment une pub pour Audi tournée près de Coursgoules.

Un mystère rapidement résolu donc grâce à la rapidité d’intervention ICDViennes et en particulier à Serge, Olivier et surtout Jean-Marie et Liliane qui se sont rendus sur place et ont trouvé les principaux témoins.

A noter qu'une personne prenait des photos via un drone. On peut imaginer que des photos prises en survol soient bientôt sur le net.

Caussol trace et drone

Quant à la nature de la trace, il ne s'agirait pas de brulé, mais d'un peinture noire, qui aux dires d'une personne sur place en communication avec la production TV, serait bio-dégradable, lessivable à la prochaine pluie. Espérons que cela soit le cas et que ce motif un peu particulier soit rapidement effacé pour que l'environnement retrouve un aspect naturel.

Détails trace Détails trace

A+ pour la prochaine trace dans le secteur, les paris sont ouverts pour savoir de quelle manière elle sera faite, à moins bien sûr que l'on trouve enfin une trace de nature plus exotique ;-)