Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

dossiers:ovni_theopolis [12/05/2015 à 11:52] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +==== Théopolis (2005) ====
 +Avant de parler des sujets photographiques qui nous interessent ici, j'​aimerais faire un petit topo sur le lieu ou ont été pris ces clichés: Théopolis
 +
 +
 +
 +Théopolis est un lieu présumé situé à la sortie du petit village de Saint Geniez à 16 km de Sisteron.
 +
 +Présumé, cela du fait que ce lieu dit Théopolis est mentionné seulement sur un morceau de roche gravé datant du 5ème siècle, située au bord de la route entre Sisteron et Saint Geniez.
 +
 +
 +
 +Ce texte parle donc d'un lieu de culte fortifié selon les termes employés, administré par un certain Dardanus, Romain et préfet des Gaules qui contrairement à Théopolis, est connu des historiens.
 +
 +En effet Son nom apparaît notamment dans des correspondances avec Saint Augustin (Auteur de « la cité de Dieu », traduction de Théopolis » 
 +
 +La chretienneté de Dardanus n'est pas évidente, et certains avancent que Théopolis n'est pas un lieu de culte monothéiste.
 +
 +Les spécialistes situent Théopolis sous le Rocher de Dromon.
 +
 +Théopolis fut elle une cité, une villa romaine ? rien ne nous permet de répondre, aucune découverte de vestiges n'​ayant été faite, C'est cette existence abstraite et spirituelle coupée de toute preuve matérielle et historique qui a nourri la légende durant 15 siècles et qui donne tout son intérêt à Théopolis, quelle qu'​elle soit .
 +
 +
 +
 +Loin (ou pas) de cet aspect historique, une légende parallèle, plus moderne dirons nous a pris forme autour du « concept » Théopolis.
 +
 +De nombreuses observations d'​OVNIS ont été relevées par un spécialiste des lieux, l'​écrivain Roger Corréard, grand artisan de la levée du voile sur ce lieu.
 +
 +
 +
 +Pour ma première visite sur les lieux, j'ai pu prendre certains clichés, je souligne que les sujets photographiques en questions ne me sont jamais apparu à l'oeil nu mais toujours à postériori,​ sur les photographies.
 +
 +
 +
 +
 +
 +{{:​documents:​public:​images:​ovnis:​Theopolis:​Theopolis2.jpg?​600}}
 +
 +
 +
 +{{:​documents:​public:​images:​ovnis:​Theopolis:​05_07_28_Theopolis3.jpg?​600}}
 +
 +
 +
 +Sur la première photo nous pouvons y voir une forme allongée, ovoide à première vue, qui est située au dessus de la montagne, la distance est difficile à déterminer,​ l'​objet semble être en mouvement. Cette photo a subi un renforcement de contraste, ainsi qu'un léger recadrement et une compression (ceci pour diminuer la taille du fichier).
 +
 + De plus un objet plus petit est visible ,de forme plus circulaire, il est difficile de dire qu'il est situé sur le même plan que l'​autre. ​
 +
 +
 +
 +{{:​documents:​public:​images:​ovnis:​Theopolis:​05_07_28_Theopolis2.jpg?​300}}
 +
 +
 +
 +
 +
 +Certaines nuances de l'​objet suggèrent une structure métallique,​ en tout cas matérielle.
 +
 +
 +
 +Nous pouvons y voir une partie sombre et une partie plus claire, la partie sombre étant plus importante au niveau des dimensions visibles sur la photographie. Ces éléments là pourrait donc laisser penser à une inclinaison de l'​objet si nous pouvons, bien sûr, nous permettre de le faire répondre aux critères dimensionnels classiques.
 +
 +
 +
 +{{:​documents:​public:​images:​ovnis:​Theopolis:​05_07_28_Theopolis4.jpg?​600}}
 +
 +
 +
 +
 +
 +le traitement de la photo, jouant avec les contrastes, révèle des reflets sur l'​objet,​ainsi qu'une sorte d'halo bleu entourant l'​objet.
 +
 +
 +
 +La montagne survolée par l'​objet fait face au rocher de Dromon, emplacement présumé de Théopolis.
 +
 +Même en ne connaissant pas à priori la distance de l'​objet,​ une taille importante est facilement décelable en rapport aux éléments environnants,​ l'​objet se situant même peut être en arrière plan de celle ci.
 +
 +
 +
 +D'​autres formes non identifiables mais moins explicites sont visibles sur certaines autres photos prises le même jour sur les lieux
 +
 +
 +
 +{{:​documents:​public:​images:​ovnis:​Theopolis:​05_07_28_Theopolis5.jpg?​600}}
 +
 +
 +
 +
 +
 +{{:​documents:​public:​images:​ovnis:​Theopolis:​05_07_28_Theopolis6.jpg?​600}}
 +
 +
 +
 +Une question se pose donc : Malgré les timides éléments palpables de l'​histoire de théopolis et de sa légende éclatée, fait elle parti de cet axe sensible du sud de la france, ou se concentre les observations mysterieuses?​
 +
 +
 +
 +Cédric.
 +