Outils pour utilisateurs

Outils du site

Action disabled: source

L'équipe des Invisibles du col de Vence

L'équipe des « ICDV »

banniere.jpg Depuis 1996, une équipe d'enquêteurs indépendants, les « Invisibles du col de Vence», est l’un des rares groupes sérieux qui essayent de percer sur le terrain les mystères entourant les énigmatiques phénomènes se déroulant sur le plateau de Saint-Barnabé. Avec ses modestes moyens, cette équipe d’enquêteurs de la région niçoise s’est forgée une solide réputation dans le petit monde de l’ufologie française. Les membres se rendent parfois sur les lieux dans le but d’élucider les étranges phénomènes qui s’y manifestent périodiquement. Chacun des membres de cette équipe exerce bien sûr une activité professionnelle : fonctionnaire, commerçant, scientifique, cadre en aéronautique, pharmacien… bref un large éventail d’activités et de compétences est représenté, avec autant d’approches du phénomène ovni, tout en gardant raison et sagesse. Certains n’hésitent pas à sacrifier tout leur temps libre pour se consacrer à cet âpre travail de terrain, mais ô combien gratifiant, tant sur le plan humain que sur le plan scientifique. À ce propos, il faut bien sûr préciser que les moyens techniques dont se sont dotés les « Invisibles » sont certes limités, mais honnêtes et tout à fait crédibles. C’est d’ailleurs comme cela que l’on pourrait qualifier cette bande de copains : honnêtes, rigoureux dans leur travail, ce qui n’est pas toujours le cas dans le milieu si particulier de l’ufologie.

Au fil du temps, ils ont constitué une impressionnante collection de documents, comme des vidéos montrant d’étranges anomalies : des ovnis se déplaçant à des vitesses fantastiques dans les cieux, mais aussi d’énigmatiques manifestations lumineuses ou fantomatiques semblant se présenter à proximité des photographes médusés par ce qu’ils découvrent sur leurs écrans numériques. Un rapport existe-t-il entre ces deux phénomènes apparemment très distincts ? Il est difficile d’interpréter ces manifestations sensationnelles. Toutefois en procédant à des recoupements de faits concrets, d’indices et en rapprochant des « coïncidences » entre elles, une corrélation peut être mise en évidence entre tous ces mystères. Cependant, la prudence est de mise, même si indéniablement il se passe quelque chose d’exceptionnel et de hors-norme dans ce coin reculé du pays vençois.

Une approche rationnelle

L'équipe des «ICDV» est plutôt discrète et propose une approche pragmatique de l'étude des ovnis. Elle reconnait que bon nombre d'observations d'ovnis ne sont souvent que des méprises avec des phénomènes naturels mal interprétés. Pourtant, il subsiste de nombreux cas totalement incompréhensibles. Les membres rappellent que le phénomène ovni est souvent associé au terme « extraterrestre », ce qui, pour l’instant, n’est absolument pas prouvé officiellement. La prudence est donc de mise, même si certains rapports récents semblent émettre l'hypothèse d'une origine « non terrestre ». Ils se décrivent comme des enquêteurs de terrain. Avec des moyens modestes, ils font leur possible pour tester des appareillages nouveaux comme des détecteurs infrarouges, des amplificateurs de sons, des détecteurs magnétiques et électriques. Ils sont même allés jusqu'à faire effectuer des analyses de sol par des laboratoires privés pour y desceller d'éventuels indices d'un supposé atterrissage d'ovni. Par leur présence sur le terrain ou par le biais de leur site internet (www.coldevence.net), il leur arrive fréquemment de rencontrer des témoins affirmant avoir vu des choses étranges. Ils invitent d'ailleurs toute personne ayant assisté à des phénomènes insolites dans la région à leur communiquer leur histoire si elle le souhaite.equipe_icdv.jpg

De nouveaux moyens d'étude

Aujourd'hui, ils veulent aller encore plus loin, car les témoignages se cumulent, mais n'amènent pas à une avancée significative dans la compréhension des ovnis. Ils ont la chance de pouvoir se rendre plusieurs fois par mois au col de Vence. Ils prennent toujours leur matériel d'enregistrement. Mais même en étant attentif, il est très difficile de pouvoir capturer un phénomène anormal transitoire. De plus, les apparitions sont assez rares et le peu de temps passé à observer le ciel est loin de suffire pour se rendre compte de tout ce qui se passe. Malgré un grand nombre de personnes étudiant ce sujet, il en existe peu faisant de réelles démarches pour résoudre enfin ce mystère. Les membres de cette équipe rappellent qu'ils n'ont pas pour vocation de prouver l'existence d'une présence intelligente d'origine exotique au col de Vence ou ailleurs. Leur démarche est de montrer plutôt que démontrer. Or, ils suggèrent que si nous voulons que les expériences ne se limitent pas à des témoignages, il faut bien trouver des éléments concrets exportables. Les documents photo et vidéos se révèlent être de bons moyens pour communiquer ces informations. Bien sûr, tout document, aussi extraordinaire soit-il, ne constituera jamais des preuves tant les supercheries sont faciles à réaliser. Il n'en reste pas moins que ce sont des supports d'informations importants. Il existe aujourd'hui des moyens techniques qui permettent d'aller plus en avant dans la collecte de données précises. Des appareillages, auparavant coûteux et réservés à des laboratoires, sont maintenant pratiquement accessibles pour tous.

Ressources et fonctionnement

Les moyens des ICDV sur le terrain sont financés par les membres de notre équipe des « ICDV » eux-mêmes ainsi que par notre association « Nérusi » (http://www.nerusi.com). Nérusi est une association sans but lucratif qui édite depuis octobre 2008 un ouvrage que nous avons rédigé (« Les Invisibles du col de Vence - enquêtes et révélations sur une zone d'anomalies permanentes », Éditions Nérusi). Ce livre est le résultat de deux ans de travail et compile sous forme de roman les histoires surprenantes liées au col de Vence et la région vençoise. L'intégralité des bénéfices acquis par la vente de cet ouvrage est utilisée pour aider à la réalisation des projets de l'association et en particulier le projet d'AMS. Chaque lecteur participe ainsi au développement de cette aventure unique.

Contacts et échanges avec les témoins

Toute l’équipe des ICDV est à l'écoute pour recueillir les témoignages d’un phénomène inexpliqué aérien ou autre. Nous lançons régulièrement des appels à témoins afin de pouvoir recueillir toutes données pouvant d'abord aider les témoins eux-mêmes dans leurs questionnements, mais également afin de participer et aider tout le monde à la compréhension du sujet et dossier Ovni.

Merci à vous pour votre visite.

Toute l’équipe des “Invisibles du col de Vence”.