Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
dossiers:equipe_icdv [14/05/2015 à 15:26]
universocean
dossiers:equipe_icdv [14/05/2015 à 15:28]
universocean
Ligne 8: Ligne 8:
  
 Au fil du temps, ils ont constitué une impressionnante collection de documents, comme des vidéos montrant d’étranges anomalies : des ovnis se déplaçant à des vitesses fantastiques dans les cieux, mais aussi d’énigmatiques manifestations lumineuses ou fantomatiques semblant se présenter à proximité des photographes médusés par ce qu’ils découvrent sur leurs écrans numériques. Un rapport existe-t-il entre ces deux phénomènes apparemment très distincts ? Il est difficile d’interpréter ces manifestations sensationnelles. Toutefois en procédant à des recoupements de faits concrets, d’indices et en rapprochant des « coïncidences » entre elles,  une corrélation peut être mise en évidence entre tous ces mystères. Cependant, la prudence est de mise, même si indéniablement il se passe quelque chose d’exceptionnel et de hors-norme dans ce coin reculé du pays vençois. Au fil du temps, ils ont constitué une impressionnante collection de documents, comme des vidéos montrant d’étranges anomalies : des ovnis se déplaçant à des vitesses fantastiques dans les cieux, mais aussi d’énigmatiques manifestations lumineuses ou fantomatiques semblant se présenter à proximité des photographes médusés par ce qu’ils découvrent sur leurs écrans numériques. Un rapport existe-t-il entre ces deux phénomènes apparemment très distincts ? Il est difficile d’interpréter ces manifestations sensationnelles. Toutefois en procédant à des recoupements de faits concrets, d’indices et en rapprochant des « coïncidences » entre elles,  une corrélation peut être mise en évidence entre tous ces mystères. Cependant, la prudence est de mise, même si indéniablement il se passe quelque chose d’exceptionnel et de hors-norme dans ce coin reculé du pays vençois.
- 
-**La présence de nombreux farfelus** 
- 
-Il existe une idée naïve ancrée dans beaucoup d’esprits voulant que tous les week-ends il y ait une grande parade d’ovni se déroulant dans les cieux de l’arrière-pays vençois ! Il peut se produire de véritables débarquements de « touristes ufologiques » au lendemain d’une émission télévisée ayant relaté de façon plus ou moins sérieuse les événements étranges se manifestant au col de Vence. Fort heureusement, tout cela est aussi bref qu’une pluie d’été et la quiétude se réinstalle très vite sur le plateau de Saint-Barnabé. 
- 
-Outre ces personnes passagères, il faut également mentionner ce que l’on appelle familièrement les « illuminés » de toutes sortes ayant été contactés par les extraterrestres ou ayant été investis d’une mission « céleste ». Ces derniers sont les plus dangereux en particulier certains qui sont persuadés d’être des « élus » et donc se transformant en pseudo gourous. Il y a également une catégorie de personnes, et non des moindres, qui n’hésitent pas à tirer un commerce lucratif de cette activité, tout en manipulant leur petit monde, mais aussi les médias. Certains d’entre vous se rappellent peut-être la fameuse histoire de pseudo « crop circle » soudainement apparue l’été dernier non loin du village de Coursegoules. Nous rappellerons ici brièvement ce qu’est un « crop circle »: terme anglo-saxon désignant de mystérieuses formes géométriques dessinées dans des champs de blé, phénomène toujours inexpliqué se manifestant presque essentiellement en Grande-Bretagne et étudié par moult personnes et groupes d’horizons les plus divers. Bref, un de ces curieux signes, en l’occurrence un cercle apparemment parfait est découvert par un passionné du phénomène ovni dans un champ en contrebas de la route départementale menant à Coursegoules et longeant le vallon de la Cagne. Mais rapidement la nouvelle se répand, très vite récupérée par un stakhanoviste du scoop ufologique, se proclamant découvreur de l’incroyable trace. Il va s’ensuivre un invraisemblable battage médiatique aussi navrant que risible.  
- 
- 
-Un grand quotidien régional est même allé jusqu'à réserver une page entière sur ce cas en mettant en avant l'aspect mystérieux de cette trace découverte par des enquêteurs présentés comme sérieux. L'équipe « des Invisibles du col de Vence» connaissait l'existence de cette trace bien avant qu'elle fasse parler d'elle et avait donc procédé quelques jours auparavant à une enquête minutieuse sur le terrain de ce soi-disant artefact. La conclusion de cette étude fut aussi rapide que définitive : il s’agissait tout simplement d’un manège équestre. Le cercle au sol (de la terre battue au milieu d'herbes folles) est formé par le passage répété d'un cheval qu'un dresseur fait tourner en cercle en le tenant par des longes. Ce genre de récupération et de « montée en mayonnaise » émaillent périodiquement la chronique ufologique vençoise et desservent lourdement l’ensemble des enquêteurs sérieux. 
  
 **Une approche rationnelle** **Une approche rationnelle**