Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

dossiers:2016_alexandre_3_formes [15/08/2016 à 15:02] (Version actuelle)
nebulus créée
Ligne 1: Ligne 1:
 +==== Formes lumineuses 11/08/2016 vers 2h45 - plateau St Barnabé ====
  
 +\\
 +
 +>  Voici le témoignage d'​Alexandre recopié de notre forum. Le lien vers le sujet du forum est ici http://​www.coldevence.net/​forum/​viewtopic.php?​id=18405
 +
 +---
 +
 +Bonsoir tout le monde,
 +
 +Je m'​appelle Alexandre et je découvre votre forum et voter site internet cette nuit alors que je recherche des infos sur ce que j'ai bien pu voir hier...
 +
 +Je suis allé avec trois amies observer les étoiles filantes sur le plateau de St Barnabé hier soir (là où il y a le grand parking sur la gauche). Mes amies sont parties vers 1h30 (il faisait environ 8-10°C!) après avoir vu les jolies Perséides. Nous nous sommes installés à environ 30m du parking en terre, sur un coin plat (ça manque pas par là-bas comme vous le savez!)
 +
 +Etant astronome amateur je suis resté seul avec mon télescope car le ciel s'est très très bien dégagé à partir de ce moment-là. D'​autres observateurs sont partis sur les coups des 2h. Les derniers étant partis à 2h30 (je les ai entendus se donner l'​heure entre eux disant qu'il était temps d'y aller, n'​ayant pas de montre avec moi). Le silence était alors total, les animaux se réveillaient (petits bruits à droite à gauche dans le noir), aucune lampe/​lueur/​présence à l'​horizon,​ je me régalais avec mon dobson lol4
 +Environ 10 min (estimation au pif je ne regarde pas mon téléphone quand j'​observe car ça fait perdre la "​vision nocturne"​ :-)) après le départ des dernières personnes, soit vers 2h35-40, alors que j'​observais Persée et les Pléiades, je faisais alors presque face au parking depuis ma position en regardant dans l'​oculaire. Lorsque j'ai levé les yeux de l'​oculaire j'ai aperçu en face de moi trois formes oblongues, lumineuses et brumeuses, la forme centrale paraissant plus grande que les deux autres qui se trouvaient de part et d'​autre d'​elle,​ situées à environ 1 ou 2 m de chaque côté, légèrement en retrait. Ca m'a fait l'​effet de voir des nuages de gaz luminescents (un peu comme des nébuleuses dans un télescope, pour une comparaison si il y a des astronomes amateurs, mais en plus lumineux) lol4 Ils se trouvaient immobiles face à moi, à environ 30-35m, soit au niveau du parking en terre. Elles ne semblaient pas toucher le sol et flottaient à 1 ou 2m du sol, mais ne bougeaient pas d'un poil. Je fût très impressionné de voir cette manifestation car il n'y avait pas de sources lumineuses aux alentours autres que le ciel étoilé.
 +
 +La plus grande des formes, celle au centre, me paraissait faire (compte tenu de la distance par rapport à moi et de la taille des arbres derrière elle) environ 3 ou 4 m de haut (au moins, sauf erreur d'​estimation des distances de ma part) sur 1m-1m20 de large, les autres, légèrement en retrait de part et d'​autre de "la grande",​ paraissaient un peu plus petites, environ 2 ou 3m de haut, dans les mêmes proportions. Elles étaient toutes trois blanc-pâle,​ et émettaient leur propre lumière car ne regardant pas dans leur direction au départ, je les ai aperçues du coin de l'oeil en relevant la tête du télescope, leur éclat ayant attiré mon regard. Elles étaient donc immobiles comme dit plus haut et leur luminosité ne variait pas non plus ni en couleur, ni en intensité, et leur forme était constante, même si je me déplaçais en les regardant. Ce n'​était donc pas un reflet ou autre effet d'​optique dû à un quelconque effet de diffraction de la lumière entre les branches d'un arbre, dans l'​humidité ou autre.
 +Je vous avoue que je suis extrêmement troublé par tout ceci, non pas par les apparitions en elles-mêmes mais par mon ressenti sur ce qui s'est produit juste après. J'ai comme été saisi d'une terreur indicible, ​ et encore en ce moment alors que j'​écris ces mots et à chaque fois que je repense à cette rencontre depuis hier, j'en ai la chair de poule sur tout le corps... Je suis pourtant quelqu'​un de difficilement impressionnable concernant les manifestations paranomales,​ j'ai été témoin de trucs vraiment flippants au niveau "​surnaturel-spirituel-ésotérique"​ bien qu'​étant un scientifique de culture et de métier (chercheur à l'​université de nice, astronome) donc ayant la tête très dure pour ces trucs-là, je m'​estime également peu crédule.
 +
 +Mais là, c'est comme si ces "​choses"​ m'​avaient envoyé une vague de terreur, je n'​avais jamais ressenti une telle peur auparavant dans ma vie. La vague de peur m'a comme percutée quelques 4 à 5 sec après avoir vu les formes. A ma grande surprise il m'a fallu quelques instants pour renoncer à l'​idée de laisser là mon télescope et tout mon matériel et partir en courant dans le noir pour ne plus jamais mettre un pied au Col... Je me suis rassuré et mon expériences des phénomènes "​flippants"​ m'a aidée à rester sur place malgré tout. J'ai fait "comme si de rien" pendant encore 5 ou 10 min (fierté masculine oblige lol) et j'ai rapidement plié bagage 5-10 min plus tard (une fois mon pseudo-courage prouvé à moi-même lol). Les formes sont restées statiques pendant un bon moment, soit environ 10-15min et elles ont disparues au moment où j'ai commencé à ranger mes affaires prestement. Je leur ai tourné le dos en rangeant mon télescope, une fois relevé, elles n'y étaient plus.
 +C'est drôle à dire mais ces trois formes semblaient animées d'une conscience/​volonté,​ je me sentais observé, je me sentais même comme un intrus qui devait partir sur l'​instant,​ je sentais clairement que j'​étais de trop et qu'on voulait que je me barre (ce que j'ai fait sans demander mon reste). Si je devais interpréter leur volonté, j'ai vraiment eu l'​impression que j'​étais le dernier intrus dans la zone, que je les dérangeais et qu'​elles m'ont envoyé une "onde de peur" pour que je m'en aille illico, prenant mes jambes à mon cou. Ca paraît pas crédible d'​inférer de telles intentions à ces choses, mais c'est tellement "​ça"​ que j'y mettrai ma main au feu que c'est ce qu'​elles voulaient et pas autre chose.
 +
 +
 +Ayant retrouvé mon calme une fois dans la voiture (vers 3h00-05) j'ai fait le tour du parking en pleins-phares en partant, histoire de voir s'il n'y avait pas de panneaux, des buissons/​arbres au feuillage blanc/clair dans les parages, une lumière diffuse que j'​aurais pu rater depuis mon lieu d'​observation ou autre, un effet d'​optique quelconque dû à un alignement avec des lampadaires pouvant être vus entre les arbres (yen a pas en fait lol) ou autre, des objets clairs etc. Bref j'ai voulu en avoir le coeur net (côté cartésien oblige lol) 
 +Rien, les formes ovales/​oblongues avaient disparues, et il n'y avait de de comparable aux alentours à part le panneau blanc (rectangulaire de 80x50 à vu de nez, pas compatible avec ces formes) maintenu par deux poteaux en bois carrés.
 +
 +{{:​dossiers:​2016_alexandre_3_formes:​2016_08_12_dessin_alexandre.jpg?​nolink&​400 |}} (//Cliquer pour agrandir //)
 +
 +Je ne sais pas si ça a un rapport ou pas avec ces apparitions,​ mais avant de voir ces formes je me souviens avoir entendu une série de sons se situant entre le "​bang"​ et le "​clac",​ espacés d'une seconde les uns des autres. J'ai dû mal à estimer combien de temps avant avoir vu les formes, sans doute un bon quart d'​heure,​ peut-être même avant que les dernières personnes ne partent... Je n'y ai pas vraiment fait attention sur le coup et n'ai pas vraiment relevé sur le moment car ça ne me semblait pas trop "​anormal"​. Sans doute un berger qui tire les sangliers qui l'ont réveillé en retournant son jardin (c'est ce que je me suis dit sur le moment) mais en y réfléchissant,​ ces sons n'​avaient pas la répercussion,​ l'​écho de la déflagration du coup de feu entre les montagnes et les arbres que des coups de fusils de chasseurs ont habituellement. Peut-être est-ce un pistolet, une carabine de petit calibre ou tout autre chose...Aucune idée.
 +
 +Je compte tout de même retourner au col ces prochains jours, peut⁻être demain soir, dimanche soir ou lundi soir à voir selon ma motivation. J'irai exactement au même endroit et je verrai bien si ça se reproduit aux mêmes heures. Je n'ai malheureusement qu'un petit appareil photo numérique (plutôt fait pour la plongée sous-marine mais bon, il fait de belles images au sec aussi), j'​espère que ça ressortira sur un cliché si ça arrive à nouveau (il a une bon mode rafale à 60 ou 120 img/sec au choix), avant que je ne me barre en courant (pas trop vite car je n'ai qu'une petite frontale a ampoule qui éclaire à 2-3m en lumière jaune/​orange sinon je vais manger de la caillasse :-)).
 +J'y vais, mais à reculons, donc s'il y a une personne motivée à m'​accompagner,​ c'est pas de refus! :-) On peut également s'​organiser ça dans la semaine ou autre, je suis en vacances.
 +Est-ce un phénomène qui a déjà été observé au col? Y-a-t-il des similitudes avec autre chose qui s'est déjà produit dont vous avez été les témoins ou dont vous avez eu connaissance?​ Sinon comment on fait pour rejoindre votre groupe d'​observateurs du col?
 +
 +Voilà, désolé pour le pavé un peu long à lire mais j'​avais besoin de le partager, de solliciter des avis et puis c'est une déformation professionnelle que d'​essayer d'​être précis/​exhaustif ​
 +A bientôt,
 +Alexandre
 +
 +PS: J'ai fait un petit croquis rapide de la situation sur mon carnet d'​observations astronomiques après coup en rentrant chez moi (une habitude d'​astro amat lol) même si j'ai un niveau CE1 en dessin :-)